Vous êtes ici : Accueil / LAB 31 et IMAGE.IN - Projets Européens / LAB 31 et IMAGE.IN - Projets Européens

LAB 31 et IMAGE.IN - Projets Européens

Le CPAS de Forest reconnu pour son engagement auprès des Mineurs Etrangers Non Accompagnés, a été retenu pour mener deux expériences pilotes, conjointement dans d'autres villes européennes. Il s’agit de proposer à des jeunes primo-arrivants et des jeunes résidants à Bruxelles, des ateliers de production et réalisation de film/capsule vidéo(Image.in) et des ateliers ludiques (LAB 31). 

 

IMAGE.IN se donne pour objectif de combattre toute forme d’intolérance, de racisme, en particulier envers les jeunes réfugiés et demandeurs d’asiles à travers des mesures préventives et des activités visant à faire changer les mentalités. Des expériences similaires seront donc mises en œuvre par des partenaires issus de pays européens: Italie (Pise), Belgique (CPAS de Forest), Espagne (Murcia), République Tchèque (Praga), Royaume Uni(Liverpool).

Ce projet est une facette de l’engagement du CPAS de Forest comme commune hospitalière.

Dans chaque ville partenaire, mise en place d’un atelier de création audiovisuelle pour jeunes de 15 à 24 ans, réfugiés, demandeurs d'asile ou mena et jeunes locaux des communes pilotes. Ces ateliers doivent unir des jeunes provenant de différentes cultures. Chaque atelier suivra un thème commun: le respect, la lutte contre la haine raciste enves les réfugiés. Réduire les sentiments extremistes envers "l’étranger”, sentiments croissants surtout au sein des jeunes générations. Les ateliers se dérouleront de janvier à mai 2019!

INFO-DAY, ouvert à tout public, le 17 décembre 2018 au 66, rue de Liège, 1190 Forest de 18h à 21h : une présentation du projet image.in, une projection de courts-métrages autour de la migration et un buffet seront au rendez-vous!


 

Pour plus d'infos: 
https://imageinproject.eu/

FB: https://www.facebook.com/Imagein-2008048712601840/

Giovanna Piazza - 02/333.03.71 - giovanna.piazza@publilink.be
Claire Roekens - 02/349.63.06 - claire.roekens@publilink.be

 

Le projet « LAB31 » vise à identifier des moyens innovants, concrets pour favoriser le dialogue interculturel à travers une approche alternative. 

La priorité du projet est de mettre en place des projets culturels transnationaux dans 7 pays européens susceptibles : d’aider les réfugiés à avoir des relations sociales avec des jeunes locaux à travers des activités récréatives, d’être des plateformes d’apprentissage au sens large, qui encouragent le respect et la compréhension de la diversité.
Les partenaires regroupent 7 pays européens, 9 villes partenaires : Italie (Pise et Crotone), Belgique (CPAS de Forest et Rixensart), Espagne (Murcia), République Tchèque (Praga), Royaume Uni (Liverpool), Roumanie et Chypre. 
Une approche alternative visant à accroitre la participation des mineurs étrangers des Pays Tiers, en particulier les MENA, aux activités de « JEU » – basées sur l’art 31 de la Convention des droits de l’Enfant : activités culturelles, récréatives, sportives de la communauté d’accueil. Projets pilotes au sein de 8 villes pilotes : Crotone, Lorca-Murcia, Nicosia, Liverpool, Prague, Bucharest et Galati, Forest.
Des ateliers ludiques pour jeunes de 6 à 18 ans seront organisés de janvier jusqu'à mai 2019!

 

Pour plus d'infos:
https://lab31project.eu/

FB: https://www.facebook.com/lab31.project/

Giovanna Piazza - 02/333.03.71 - giovanna.piazza@publilink.be
Absil Sylvie - 02/333.03.74 - Sylvie.absil@publilink.be

 

 

Actions sur le document